Collège Schwendi

Portes ouvertes sur l’avenir

Par admin cite-schwendi2, publié le mardi 3 septembre 2019 08:39 - Mis à jour le mardi 3 septembre 2019 08:39
Portes ouvertes
Les portes ouvertes du collège Lazare de Schwendi ont connu une belle réussite. Véritable fenêtre s’ouvrant sur l’extérieur, cet établissement à échelle familiale a attiré comme tous les ans un large public intéressé et concerné.

« C’est une école que j’apprécie notamment pour son dynamisme. Elle est familière, on voit que les jeunes s’y sentent bien », a souligné la conseillère départementale et adjointe au maire Martine Dietrich.

En effet, les parents après avoir été accueillis par la proviseur de la cité scolaire Corinne Spiri et le principal adjoint Stéphane Bochard ont été de surprises en surprises. Derrière chaque porte, professeurs et élèves avaient déployé enthousiasme, force, et dynamisme. C’est ainsi que le public a découvert notamment dans la classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) des costumes de la Révolution française accrochés au plafond et des carnets de voyage sur les tables illustrant leur prochain spectacle et leur voyage en Angleterre, il a aussi voyagé à travers les mythes et légendes irlandaises en anglais, a pu se lancer en salle de SVT dans des expériences microbiologiques et l’observation entre autres des poumons d’un fumeur et non fumeur.

Mais ce n’était pas tout, il s’est surpris à jouer à l’escape game en mathématique, et tandis que résonnaient non loin les voix des élèves de la section chant, il s’est retrouvé dans l’univers coloré de la salle d’art plastique entièrement tapissée des dessins d’élèves du collège débordant d’imagination, comme ceux des blasons représentant leur passion.

Et puis est venu le temps des spectacles avec tout d’abord une chorégraphie gymnique produite par le groupe UNSS fraîchement revenu des championnats de France.

Originale, contemporaine et relevant d’une haute technicité, elle a propulsé les spectateurs dans une ambiance acrobatique sur le thème de la forêt travaillé en cours avec les 6e.

Peu après en présence de l’adjointe au maire Françoise Horny, les élèves de 3e hellénistes et 4e latinistes costumés pour la circonstance, ont révélé leur étoffe d’acteurs en grec et latin laissant jaillir un passage de la tragédie d’Œdipe.

Les langues se sont déliées en classe d’allemand entre parents et professeurs, où leur ont été racontées les multiples sorties pédagogiques comme celle des 6e au Mundenhof un parc animalier de Friburg, et actions axées sur l’écologie, la nature, la culture, les médias etc.… mais aussi des échanges réussis pour tous les niveaux comme ceux avec Bensheim, Bietigheim, et Kenzingen, et pour la 2e édition, le stage des 3e bilingue en Allemagne à Karlsruhe. «

C’était super, j’ai effectué mon stage dans un cabinet d’avocat et j’ai même pu aller deux fois tribunal » a souligné Justine Luts élève de 3e B.

Séduits, les parents ont quitté l’établissement une pâtisserie du monde à la main, préparées par les parents d’élèves de la classe de géographie au profit de la construction d’une école au Burkina Faso.

Texte et photo : DNA