Chorale

Jusqu’au bout du rêve

Par admin cite-schwendi2, publié le mardi 3 septembre 2019 08:36 - Mis à jour le mardi 3 septembre 2019 08:36
Spectacle chorale
Époustouflant et magnifique, le spectacle de chants et danses rassemblant 90 élèves des sections chorale et gymnastique du collège Lazare-de-Schwendi a révélé au COSEC des incroyables talents et donné du rêve aux spectateurs.

Le professeur de musique Stany Balland avait déjà habitué son public aux beaux spectacles avec cette particularité de laisser les jeunes initiateurs et acteurs de leur concert. Mais fort de son succès, il a voulu aller encore plus loin, toucher au plus près la perfection. Aussi avec le soutien de la proviseur de la cité scolaire Corinne Spiri, toute une équipe de professeurs et d’élèves de la 6e à la 3e l’ont suivi. Résultat, ils ont sorti les cerceaux, les faisceaux de lumière, les décors de scène échafaudés par la professeur d’art plastique Carine Greco, et après avoir mis dans la combine Valentin Alter professionnel chargé des sons et lumières ainsi que Christophe Villemin guitariste et parent d’élève, ils ont travaillé une année avec les gymnastes entraînés par la professeur d’EPS Sophie Defez afin de transformer le spectacle en un bijou scénique et musical illuminant les visages des spectateurs. Transportés par l’orchestre des jeunes musiciens, ils ont suivi l’histoire revisitée du film Retour vers le futur mise en scène par deux jeunes collégiens Elise et Baptiste. Tout y était, la « Deudeuche » cartonnée à voyager dans l’espace temps, réalisée par Delia Brezillon, et tout au long des périples de Marty et du professeur Brown cherchant des moyens pour retrouver une planète verte, les choristes ont laissé retentir une heure trente de chansons françaises de France Gall à Calogero en passant par Johnny Hallyday, Emile et Image, Noa ou Soprano, dévoilant de véritables pépites parmi les jeunes chanteurs, musiciens et danseurs. Et si Le pouvoir des fleurs de Voulzy a soufflé sur ce concert, la soirée a aussi rappelé à sa manière l’atmosphère des inoubliables spectacles de cirque du collège. C’est ainsi que le public de famille s’est laissé emporter par des chorégraphies hautes en couleur, et sous les néons des projecteurs, de la poupée andalouse aux danseurs stylés, toutes les scènes ont coulé fluides et limpides, des plus féeriques au plus hilarantes avec une équipe brillante et déchaînée de professeurs. Enchevêtrées dans des costumes délirants de savants fous et autres, ils n’ont pas hésité à s’improviser chanteur et danseur. Acteurs et spectateurs ont passé un moment unique qui s’est achevé par un bouquet d’applaudissements et des remerciements.

« Nous avons été émerveillés, nous avons voyagé hors du temps et avons du mal à redescendre… Vous avez su entraîner l’enthousiasme et le générer. Ce soir tout le monde a des étoiles dans les yeux » s’est exclamée Corinne Spiri en félicitant Stany Balland. Alors si le professeur de chant un brin plaisantin avait inscrit dans son dos « Le chef c’est moi ! », ce soir-là il l’était vraiment.

Texte et photo DNA