Club Manga 2019 - 2020

Par ARNAUD PONS, publié le lundi 25 novembre 2019 12:00 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 07:53
mangamembre.jpg
Évolution du club Manga de la cité Lazare de schwendi !

La France a adhéré aux mangas depuis les années 1990 avec l’arrivée d’Akira. Dorothée nous avait habitué aux animés 12 ans auparavant avec des dessins animés comme « Goldorak » ou encore « Candy ». Mais la violence de certains animés tel que « Ken le survivant », très mal perçue par les parents, avait freiné l’engouement pour les séries nippones. C’est avec « Dragonball » et les animés des studios Gibli (le tombeau des lucioles, le château dans le ciel etc.) que le manga devient incontournable en France jusqu’à devenir le deuxième pays (après le Japon) consommateur.

A la cité Lazare de Schwendi, nous avons commencé timidement un club manga commun (collège – lycée) il y a 4 ans. Cette année le club manga est composé d’environ 40 membres.

Sur la photo, vous pouvez voir 40 élèves présents au club manga lors de la première journée. Depuis certains ont quitté le club pour aller à l’UNSS ou rejoindre d’autres clubs.

Coté collège nous avons 30 inscrits et une liste d’attente d’au moins 10 élèves !

Cette année promet d’être riche avec les différentes activées prévues (concours lecture, concours de dessin, etc.) et des interventions extérieures (libraires, auteurs, illustrateurs).