Bilinguisme

Revue de presse : portes ouvertes du collège opération Haut-Rhin propre

Par admin clgschwendi, publié le dimanche 24 juin 2018 19:27 - Mis à jour le dimanche 24 juin 2018 19:27
Opération Haut-Rhin propre
L’école élémentaire du Centre, les classes de CM1 et CM2 de l’école bilingue ABCM Jean Petit et pour la première fois une classe de 4e du Lycée Lazare de Schwendi ont participé sur trois jours à l’opération « Haut-Rhin propre ».

Motivée, la 4eB, bilingue de la professeur d’allemand Carole Erhmann, a débuté l’action vendredi 13 avril en partenariat avec une classe de CM1 de l’école bilingue de Solveig Steffan.

Pour avoir étudié en cours d’allemand les catastrophes et dangers écologiques actuels avec la pollution des océans et de l’air, la déforestation, l’épuisement des ressources etc. puis élaboré des documents pour une campagne d’information visant différents publics, les collégiens ont prêté à cette action un réel intérêt.

Le jour J, ils ont posé des questions aux écoliers du CM1 avant de leur montrer leur exposé sur ce thème, et ensemble les deux classes ont participé à l’opération « Haut-Rhin propre ».

Le jeudi suivant la douceur estivale a permis aux élèves de l’école du Centre dirigée par Eric Leiber, de réaliser non seulement un effort participatif, mais aussi de bénéficier de cours pédagogique sur la nature environnante du site des étangs.

Le lendemain, la classe de CM2 bilingue de la directrice Sonja Lefevre a clôturé l’opération.

Ainsi, passés au peigne fin, débarrassés d’une quinzaine de sacs de déchets, le site des étangs mais aussi les abords de l’école du Centre et du collège Lazare de Schwendi resplendissaient de propreté avec un constat positif : « Au fil des années, nous avons de moins en moins de déchets » a souligné l’adjointe au maire Françoise Horny présente avec les écoliers.

Article et photo des DNA du 22/04/2018